Située au Sud de la France, au coeur des Côtes du Rhône, Orange bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner en Provence. Ville Romaine, elle garde les traces de cette époque grâce notamment à son Arc Romain et son Théâtre Antique, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à son climat ensoleillé, la ville est aussi source de crus prestigieux à l’image des vins de Châteauneuf du Pape.
Rome ne s’est pas faite en un jour, Orange non plus !
Depuis l’Antiquité, la cité Arausio rayonne ! Elle a été fondée en 35 avant JC par les vétérans d’une des légions de César : la II° légion Gallique. Certains monuments datant de cette époque sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui à l’image du Théâtre Antique et de l’Arc de Triomphe, du mur ouest du Forum, des vestiges du mur d’enceinte, de l’aqueduc et des cadastres exposés au Musée municipal. C’est d’ailleurs en 77 avant JC que les cadastres ont été rédigés sur marbre sur ordre de l’empereur Vespasien.
Au Moyen-âge, Orange fût libérée des Sarrasins par Guillaume « au court nez », compagnon de Charlemagne et qui après avoir épousé une princesse païenne d’Orange, devint Comte d’Orange. De 1150 à 1393, ce sont les Princes de Baux qui prennent possession de la Principauté d’Orange, période durant laquelle, la peste noire décime près de la moitié de la population. En 1393, Orange revient à la famille Chalon et en 1530, René de Nassau héritera de la Principauté à l’image de Guillaume 1er de Nassau, « Stathouder » de Hollande. 1530-1702, 183 ans d’histoire liés aux Pays-Bas durant laquelle les Nassau ont porté le nom d’Orange à travers le monde et aujourd’hui encore, le titre de « Prince d’Orange » se perpétue dans la famille royale des Pays-Bas. Au 17ème siècle, Maurice de Nassau transformera le Château des Princes en Citadelle mais sera détruit sur ordre de Louis XIV. Les vestiges sont encore visibles sur la Colline St Eutrope (St Eutrope était Evêque d’Orange au 5ème siècle). En 1665, Guillaume III est à la tête de la ville et deviendra Roi d’Angleterre en 1689. En 1702, il meurt et la Principauté échoit à François Louis de Bourbon, prince de Conti, et en 1703, Louis XIV investit Orange en mettant dehors les protestants.
Les Temps modernes ont été une période de changements pour la ville romaine. En 1793, Orange devient une ville du département de Vaucluse et en 1824, Auguste Caristie débute des travaux de déblaiement et de restauration du Théâtre Antique dans lequel les premières Fêtes Romaines auront lieu avec les premières représentations en 1869 que l’on connait bien : « Les Chorégies d’Orange ».
Au 20ème siècle, la ville d’Orange continue de rayonner à travers le monde, grâce notamment et toujours à son Théâtre Antique qui a su conserver son mur de scène mais aussi grâce à l’installation de la base aérienne Caritat en 1940 et de la Légion étrangère en 1967.
Une ville antique s’organise autour d’un sanctuaire religieux et est dédiée à l’empereur, grâce à une mise en scène au service de l’idéologie impériale.
C’est ainsi que la « Via Agrippa », la voie romaine, venant de Lugdunum, délimitait la ligne partant de l’Arc romain à l’entrée de la ville pour aller tout droit en direction de la colline Saint-Eutrope.
Les Arcs étaient construits à l’entrée des villes romaines pour symboliser le retour triomphant d’un général et de son armée mais celui d’Orange n’évoque pas de triomphe particulier, il symbolise la suprématie de Rome sur mer comme sur terre et notamment celle des fondateurs de la Ville.
Fin 2009, l’Arc de Triomphe retrouve sa grandeur après un an de restauration et dévoile aux visiteurs, la beauté de ses sculptures : sur ses faces nord et sud, on peut apercevoir des armes celtes de la période de l’indépendance et sur ses côtés est et ouest, les Celtes sont représentés enchaînés rappelant la domination de Rome sur les peuples de la région. S’ajoutent des décors d’avirons, d’ancres, de sirènes et de monstres marins, rappelant la maîtrise de Rome sur le monde maritime, enfin sur l’attique supérieur, on distingue des cavaliers et fantassins, Romains et Celtes qui s’affrontent.
Témoin exceptionnel de l’Antiquité, le Théâtre Antique d’Orange est le “théâtre de pierre” le mieux conservé du monde romain occidental et le mieux conservé d’Europe. Edifié au début de l’ère chrétienne, il s’intégrait parfaitement dans la trame urbaine romaine et doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène de cent trois mètres de longueur et trente sept mètres de hauteur.
Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c’est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine et près de 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d’acrobatie et de jonglerie.
A l’origine, de nombreuses statues et colonnes décoraient le mur de scène, et si vous avez l’occasion de visiter le Théâtre Antique avec un guide, il vous contera que ce que l’on voit, est complétement différent de ce que les Orangeois de l’Antiquité voyaient.