Jonathan Wahid est né au Pakistan, à Kohat et quelques années plus tard, en 1984, il découvre la France lorsqu’il rejoint son père, accompagné de sa mère, ses sœurs et son frère. Soucieux de l’avenir de ses enfants et pour les intégrer au mieux dans leur nouveau pays et leur nouvelle vie, le père de Jonathan les inscrit dans un lycée catholique. Et c’est grâce à ce père, officier de la légion étrangère et affecté au Mess, que Jonathan va prendre goût à l’art culinaire.
Son parcours est digne des plus grands ! En effet, après avoir décroché son diplôme au lycée hôtelier de Montpellier, Jonathan se spécialise dès ses débuts dans la pâtisserie auprès de grands Chefs comme chez Lenôtre à Paris. De palaces en maisons étoilées, il est sacré « Champion de France du Dessert » en 2005 alors qu’il est de passage dans les cuisines du Ritz.
L’histoire de famille continue car c’est lors de cette même année que, recommandés par Alain Ducasse, Jonathan et son frère Sylvestre, Chef Cuisinier, rejoignent ensemble Jean-André Charial à l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence et pour Jonathan, c’est également la découverte des cuisines du restaurant, doublement étoilé, Le Strato, à Courchevel.
Depuis juillet 2012, Jonathan pâtisse à l’Auberge de la Reine Jeanne à St Rémy de Provence, au côté de sa compagne, Fanny Rey. Après avoir tous deux cuisinés au Ritz et à l’Oustau de Baumanière, le couple prend les reines de cette auberge au charme unique. Pour la petite histoire, la finaliste de, l’émission télévisée et concours, Top Chef 2011 (je me disais bien que son visage me disait quelque chose), Fanny Rey cherche un lieu où elle pourrait mettre son talent, en commun avec celui de Jonathan. Elle, pour cuisiner des produits de qualité, issus des productions locales, lui, pour revêtir son tablier de grand Chef Pâtissier, connu et reconnu. Après avoir eu le soutien des artisans du coin, l’affaire familiale prend forme, la bâtisse provençale prend un nouveau souffle et le couple peut enfin satisfaire les amateurs de terroirs et de gourmandises.
2015 : l’Auberge ne finit pas de désemplir, alors il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour déguster, notamment, les desserts de Jonathan Wahid que je vous recommande !
L’Auberge de la Reine Jeanne
L’Auberge de la Reine Jeanne
Article rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016
Jonathan Wahid – Crédit photos : Najim Barika
Jonathan Wahid – Crédit photos : Najim Barika
L’Auberge de la Reine Jeanne
12, boulevard Mirabeau – 13210 St Rémy de Provence
04 90 92 15 33
facebookwww.auberge-reinejeanne.com
/jonathan.wahid