La culture est l’une des richesses les plus importantes d’un peuple ou d’un groupe d’individus. C’est elle qui leur permet d’agir ensemble et de se sentir lié les uns aux autres. Ciment de la nation, la culture façonne les hommes qui la partagent, et modifie leur manière d’agir, de penser, de s’exprimer et de vivre. Cette capacité de la culture à influencer le mode de vie est assez intrigante, mais demeure naturelle et permet de discerner une culture d’une autre ou de mieux les cerner. On retrouve donc de nombreux modes de vie atypiques qui proviennent en réalité de pratiques culturelles précises et qui constituent l’identité des groupes qui les pratiquent. Notre page vous amène dans les méandres des modes de vie qui ont été façonnés par la culture.

Importance de la culture

Il ne fait aucun doute que la culture est un des éléments les plus importants d’une société qui aspire à être équilibrée. Elle est présente dans tous les aspects de la vie des membres de la société. C’est elle qui s’exprime à travers les histoires propres à un groupe, une ethnie et une race. On la retrouve également dans les festivités, la manière de commémorer des évènements ou le rapport qu’entretient le groupe avec son passé. Par ailleurs, c’est un élément d’instruction en ce sens qu’il apprend comment se comporter, comment agir et qu’il parvient parfois à conditionner les modes de pensée. En outre, c’est un élément de distraction en ce sens qu’à travers les réjouissances culturelles, les membres d’une communauté se libèrent de leurs craintes quotidiennes pour se retrouver en famille et profiter de l’instant présent. La culture permet de découvrir les autres, leurs différences, leurs richesses et ce qui les rend uniques. C’est donc une invitation à la tolérance, à l’acceptation de l’autre et au respect des différences.

Culture et santé

La culture étant un excellent vecteur d’éducation, elle participe au mieux-être de la population. La culture d’un peuple peut être faite d’habitude alimentaire saine et de techniques de relaxation ou d’activités physiques capables de le maintenir dans un état de santé optimal. Elle peut amener certain à consommer des aliments qui sont potentiellement dangereux pour eux quand elle peut inciter d’autres à la réserve et à la frugalité. C’est ainsi que la culture méditerranéenne ou japonaise permet aux populations qui les partagent de vivre en bonne santé et longtemps tandis que celle américaine produit des enfants et des adultes en surpoids et gravement malades. Il en est de même quant au choix des aliments. Pendant que certains peuples se gavent de burger, les Indiens considèrent eux que la vache est sacrée.

Culture et habitat

L’habitat est une autre forme d’expression culturelle. En effet, selon votre culture, vous pouvez habiter dans des maisons insolites ou dans des appartements. La culture de certaines régions d’Afrique et d’Océanie amène les populations à vivre dans des maisons faites de terre rougeâtre ou dans des grottes. Tandis, que dans la culture occidentale on a pris l’habitude d’habiter dans de grands immeubles de verres.

Culture et mode

En matière de mode, les gouts varient également selon votre appartenance culturelle. Les vêtements renvoient des messages différents selon le milieu. Pendant que le noir symbolise ailleurs l’élégance, à un autre endroit il est l’expression du deuil. D’autres peuples préfèrent encore se vêtir de simples peaux d’animaux et de cornes couvrant uniquement leur nudité.