Retour sur mon entretien avec Christophe Goiffon, Directeur de l’ASSER (Association Sportive Sorguaise Electro Refractaire) sélectionnée par le jury notamment pour son action pédagogique. Plus qu’une association sportive, l’ASSER a pour but de donner le droit à tous, la pratique de façon volontaire d’activités physiques et sportives afin de développer leur santé, leur éducation et leur bien-être.

Fondée en 1973, l’ASSER coordonne une action pluridisciplinaire et prône l’éducation physique et la pratique des sports de pleine nature, en favorisant les rencontres dans un esprit de convivialité et non de compétition : danse, randonnée, escalade, tennis, orientation, cirque, gym douce, fitness… Les enfants sont amenés à se servir de leurs expériences et leurs acquis pour découvrir de multiples activités tandis que les adultes pourront facilement maintenir l’équilibre de leur capital santé.

En partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé, l’ASSER développe la pratique du sport alliée au bien-être. Le nouveau projet est d’ailleurs de proposer des programmes adaptés à chacun, avec notamment la création de parcours d’activités physiques pour notamment lutter et se battre contre des maladies telles que le cancer, l’obésité, le diabète.
ASSER SORGUES

ASSER SORGUES

La politique de l’association se veut participative, autour d’adhérents qui construisent ensemble un projet, celui de pratiquer des activités de loisirs dans une dynamique familiale et conviviale. L’association se veut aussi être un accompagnant pour ceux qui aimeraient se former pour travailler dans le milieu sportif et accueille donc des stagiaires.

2015 : encore une belle année pour l’association qui compte de plus en plus d’adhérents. Fin 2015, 1 200 adhérents ont pu participer à plus de 110 heures d’animations par semaine, grâce à une équipe de 70 bénévoles. En février 2016, le club de l’ASSER a été récompensé dans la catégorie « Innovation » lors de la soirée « Trophée du Sport Vauclusien » organisée par le Conseil Départemental, pour son action « Sport / Santé / Bien-être ». Ce projet, soutenu par la municipalité de Sorgues, consiste à organiser sur le territoire Sorguais une dynamique et une coordination entre le « monde médical » et le « monde sportif », pour inclure la pratique sportive dans le parcours médical des patients. En 2017, l’ASSER se voit dans de plus grands locaux avec également la création d’une nouvelle discipline : le Stand Up Paddle au plan d’eau de la Lionne à Sorgues.

ASSER SORGUESArticle rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016

ASSER Sorgues

Impasse Denis Papin – Zi du Fournalet – 84700 Sorgues

04 90 83 46 79

facebookwww.asser84.fr/asser.sorgues