Laurine Didier – Illustration

Enfin, votre cher et tendre a fait la demande que vous attendiez tant et vous avez dit OUI !

Mais qui dit mariage à venir, dit préparatifs qui débutent !

Eh oui, l’un ne va pas sans l’autre. Et là où certains pourraient y voir une source de stress, de tensions et de maux de tête, d’autres y verront le plaisir d’organiser, de gérer et de préparer soi-même l’intégralité de son mariage.

Alors, le Mariage oui… mais pas comme tout le monde !

Si pour vous, le principal est d’être entouré de votre famille, de vos amis proches et de passer un moment unique, qui vous ressemble, alors rêvons ensemble à un mariage qui sera vraiment l’un des plus beaux jours de votre vie !

Petit budget ou pas envie de fanfreluches, vous n’avez ni l’argent, ni l’envie de vous marier en grande pompe, alors voici nos astuces pour vous marier avec chic et simplicité !

 

RETRO-PLANNING

J – 18 à 12 mois :

– Invités : faites une liste, chacun de votre côté, puis regroupez-les en précisant cérémonie, vin d’honneur ou les deux et pourquoi pas au Brunch du lendemain !

Budget : réalisez un tableau contenant les différentes prestations que vous souhaitez avoir à votre mariage (robe, traiteur, voiture de location, animations…), puis estimez une enveloppe maximum en prévoyant toujours un peu plus pour faire face aux imprévus de dernière minute et coups de cœurs.

Date: pourquoi ne pas vous marier hors saison (octobre à avril). Le temps peut-être très agréable suivant les régions et certains lieux proposent des tarifs avantageux.

Lieu : prévoyez un temps de trajet de 30 minutes au maximum entre les différents lieux de la journée. Et n’oubliez pas que le cortège de voitures augmentera le temps de trajet ! Pensez aux éventuelles intempéries et à une assurance !

Mairie/église : rapprochez-vous de la mairie et du lieu de culte de votre commune. Si vous prévoyez une cérémonie religieuse ou laïque, pourquoi ne pas prévoir votre mariage civil la veille ou quelques jours avant, entourés seulement de vos proches. Les avantages : deux fois plus de bonheur, deux robes de mariée, un programme moins chargé le jour du mariage et moins de déplacements pour vous et vos invités !

Traiteur : Dîner assis,  cocktail dinatoire… ? Cuisine du monde, gastronomique… ? Qui s’occupe des boissons, de la vaisselle, les nappes ? Droit de bouchon ou pas ?

LA robe : si ce n’est pas déjà fait…commencez les repérages ! Mais, ne vous y prenez ni trop tôt, ni trop tard !

Décoration : créez-vous une planche d’inspiration (à l’aide d’internet et les réseaux sociaux de photos, comme Pinterest ou Instagram) et inspirez-vous de vos personnalités pour que votre mariage vous ressemble. Plutôt discrets ou exubérants ? Plutôt ville (moderne/chic) ou campagne (champêtre/rustique) ?

Faites-vous-même en misant sur le « Do It Yourself »(DIY) et chinez dans les vide-greniers.

J – 8 mois : Le mariage paraît encore loin et pourtant il approche, c’est le moment d’envoyer les faire-part, de choisir vos alliances, de réserver votre robe et le costume de monsieur, de rassembler toutes les pièces essentielles pour constituer le dossier du mariage et de contacter certains prestataires.

Photographe et/ou vidéaste: la photo reste un « must » mais la vidéo reste le support qui retranscrit réellement l’atmosphère et les émotions du moment !

Animations : évitez de faire appel à un proche dont ce n’est pas le métier ou de programmer une simple playlist. Il serait dommage de garder un mauvais souvenir de l’ambiance de votre mariage ! Optez pour un DJ spécialisé dans le mariage ou l’événementiel et limitez les interventions de vos proches à seulement trois ou quatre.

Baby-Sitter : pensez aux enfants et aux parents ! Tout le monde passera un bon moment !

Faire-parts : commandés sur internet ou créations sur mesure, pensez à leur ajouter une liste d’hébergements et un plan des différents trajets de la journée. 

J – 5 mois :

On pense au vin et au Champagne, on prévoit un essai coiffure. Il est temps également de prendre rendez-vous avec un notaire pour signer le contrat de mariage. Les alliances sont commandées, la déco est penser et presque prête à installer et on a aussi choisit son bouquet chez le fleuriste !

J – 3 mois :

On dépose le dossier finalisé à la mairie, on classe les réponses des invités et on relance si besoin.

Les retouches sur votre robe et le costume de monsieur sont effectuées et on pense aussi aux chaussures et accessoires !

J – 2 à 1 mois : les derniers détails !

On finalise le déroulé de la cérémonie religieuse ou laïque, n’écrivez pas vos voeux à la dernière minute ! On fait le point avec le traiteur et lui transmet la liste définitive des invités avec les différents régimes alimentaires, s’il y en a ! On vérifie les besoins techniques des prestataires et leur donne le plan de table et des photos du lieu. Programmez si possible une visite du lieu de réception avec eux, c’est encore mieux !

Enfin, on termine les achats déco et les derniers petits bricolages, en se faisant aider par les amis et la famille !

J – 10 jours :

On confirme la présence de chacun des prestataires pour le jour-J et on établit un programme précis de la journée que l’on distribue aux différentes intervenants. On récupère ses tenues et effectue un dernier essayage !  On porte ses chaussures pour les casser et prends soin de soi sans attendre la veille du mariage (cheveux, visage…)

La veille:

La salle est prête, la décoration est en place !

Le jour J :

Pendant que les proches s’occupent d’accueillir les invités et prestataires, on se prépare, à domicile si possible.

Il est l’heure de se détendre et de se laisser porter pour profiter de cette belle journée !

  

 

Idées petit budget !

Invitez peu mais bien !  

Mariez-vous pendant les périodes « creuses » !

– Faites appel aux talents de votre entourage ! Qui pourrait faire quoi ?

– Un repas fait tout ensemble ? Barbecue ? Un Food truck ?

Un « photoboost » ou alors des photos prises par les invités ?!

– Achetez le vin et le Champagne directement chez les producteurs !

Pourquoi pas ?

Mariez-vous un vendredi pour profiter pleinement du Week-end !

– Choisissez un lieu de réception avec couchages pour avoir la possibilité de rester plusieurs jours et pour profiter au mieux de tout le monde !

– Préparez le vin d’honneur à la sortie de la mairie !

 

DIY

Remerciements personnalisés

Personnalisez vos faire-parts de remerciements, sur papier photo.

Faites un joli montage sur votre ordinateur avec une ou plusieurs photos assemblées, ajoutez un peu de texte et après avoir mis le tout sur votre clé USB, direction votre photographe près de chez vous pour l’impression ou directement sur un site photo en ligne/.

Vous pouvez ainsi choisir des photos et des textes différents selon les personnes à remercier et cela ne vous coûte pas plus cher que le prix d’une photo 10×15 !

Boîtes à dragées

Réaliser vous-même vos boîtes à dragées avec des petites fioles en verre et leur avec un bouchon en liège.

Ajoutez un morceau de ruban à coller autour du pot, vous pouvez même insérer les noms dans des feuilles épaisses colorées pour vous en servir de marque place.

Une autre solution peut aussi être l’achat d’une boite à dragée qui se plie, s’assemble et se colle ou encore fabriquer votre propre patron à imprimer sur feuille A4. Vous n’aurez plus qu’à planifier l’activité pliage et collage pour faire vos boîtes à dragées vous-même !

 

Merci à Charlène et à Alizée pour m’avoir aider à réaliser ce Dossier Spécial Mariage

 

 Après avoir suivi une formation de Wedding Planner, Charlène, s’est spécialisée dans l’organisation du Mariage, entre Camargue et Provence.

www.charlieandcom.fr 

/charlieandcom

 

 Alizée est blogueuse et photographe. Sur son blog elle nous donne des conseils et astuces pour préparer au mieux son mariage et pour que cette journée soit réussie!

www.bonheur-en-papillote.com

/bonheurenpapillote