Vins

La Maison BROTTE et le Musée du Vin

26 avril 2014, la Maison BROTTE inaugurait son nouveau Musée du Vin. Après l’avoir visité en 2013, me revoici conviée à découvrir les nouveautés après rénovation. Thomas Bertrand et Christine Brotte sont là pour nous accueillir et nous confie un audioguide pour la visite.

Un parcours dans un jeu de lumières et de visuels attractifs, une visite pour tout savoir de la fabrication du vin à la dégustation, à faire en Famille.

Juin 2013

Bourguignonne de Naissance et Epicurienne dans l’âme, partir à la découverte des Vignobles et de la fabrication du Vin reste une de mes activités préférées. Contactée par M. BERTRAND, le responsable des Ventes directes, il m’invite à visiter le Musée du Vin de la Maison BROTTE et à un passer un moment privilégié de Dégustation de quelques unes des meilleures bouteilles du célèbre AOC Châteauneuf du Pape.

La Maison BROTTE est un passage obligé du Circuit Oenotouristique en Vaucluse. En effet, ce Musée nous informe sur l’histoire de l’Appellation AOC du Châteauneuf du Pape, mais également sur les Cépages et le Travail de l’homme dans la Vigne et dans les Chais. Le dernier Tonnelier du Vaucluse a même légué ses outils au Musée.

En 1931, Charles Brotte, le grand-père, a crée le négoce, repris par Jean-Pierre, le Fils et aujourd’hui Laurent Brotte, le petit-fils en est le Propriétaire, 3 générations se succèdent donc. Le Musée a été crée en 1972 par Jeanne Brotte, la grand- mère, restructuré en 2000 par son fils Jean-Pierre, avec une Scénographie de M. Fanet, adjoint de l’INAO, (Institut National de l’appellation d’Origine). Avec plus de 25 000 visiteurs par an, le Musée vous invite donc à mêler Culture et Vins. En effet, le Visiteur peut venir en Famille et sera accueilli pour apprendre et déguster. Un coin pour les Enfants a été aménagé pour profiter au mieux de la Dégustation, ils pourront s’occuper à se documenter et à répondre au questionnaire préparé par l’Equipe du Caveau.

J’ai eu la chance de pouvoir déguster des Vins de grande qualité et renommée tels que La Fiole du Pape en Rouge et le Domaine Barville en Blanc.

Vins

Les Hauts de Barville

Roussanne 2012

Propriété familiale de Laurent Brotte, ce Vin est un délice. Je n’utilise pas de termes techniques car je ne sais pas les utiliser mais je parle avec mon ressenti. Il faut le goûter pour comprendre ces sensations, ces odeurs et ces arômes qui vous glissent dans la bouche.

ACCORDS METS ET VIN  
A déguster avec carpaccio de thon et ses pointes d’asperges blanches,

brandade de morue tiède, lotte à l’armoricaine, salade de chèvre chaud, tarte tatin.

Pour en savoir plus, suivez le lien

Domaine Barville Blanc – Roussanne 2013

La Fiole du Pape

Le Châteauneuf du Pape le plus vendu au Monde et exporté dans plus de 90 pays.

Crée en 1952 par Charles Brotte, il est unique et prêt à la Consommation.

C’est un Vin abordable, populaire, avec une Histoire et qu’on reconnait grâce à la forme particulière de sa bouteille tel un Cep qui se dandin. Conçu avec plusieurs millésimes, le défi est qu’il garde le même goût chaque année.

ACCORDS METS ET VIN
A déguster avec tartare de bœuf et ses petits légumes, sanglier en sauce, moussaka,

plateau de fromages bleus, fondant au chocolat et son coulis de cerise.

Pour en savoir plus, suivez le lien La Fiole du Pape

Vins

Visitez en Famille le Musée du Vin et la Maison Brotte

Avenue Pierre de Luxembourg

84230 Châteauneuf du Pape

04 90 83 70 07

Ouvert toute l’année – 7/7 jours

www.brotte.com