Michel Boutet - Crédit photos : Najim Barika Safirflash

Michel Boutet – Crédit photos : Najim Barika Safirflash

GARDER LE CONTACT est plus qu’une association, c’est un projet d’aide aux personnes séniors dans le but de se familiariser avec un ordinateur et à surfer sur le Web. Car si aujourd’hui, nos smartphones, nos ordinateurs et nos tablettes font partie de notre quotidien et sont des outils de travail, nos grands-parents, eux, ont besoin d’un peu d’aide pour en comprendre les fonctionnalités. Michel Boutet a repris la Présidence après le décès de François Chausson, lui qui fût à l’initiative de ce projet en 2008.

L’idée était donc de facilité l’accès à ces nouvelles technologies grâce à un outil simple et c’est ce que fit François Chausson, ancien ingénieur chez IBM en créant une application, avec l’aide de sa femme Catherine, psychologue auprès des personnes âgées et des malades d’Alzheimer. Ceux qui me lisent et qui se connectent chaque jour vont vite comprendre le principe et ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, vont vite s’y intéresser !

De chez soi ou au sein même de leur maison de retraite, les séniors peuvent utiliser cette application, évidemment il leur faut l’aide de quelqu’un lors de la première connexion pour paramétrer certaines données, mais ensuite ils restent autonomes sur cet outil grâce à de nombreuses fonctionnalités. En effet, depuis leur espace personnel, ils peuvent par exemple et grâce à des icônes de grosse taille, accéder à leur boîte mail sans entrer de « login », visualiser leurs photos triées automatiquement, écouter de la musique, utiliser un système de conversation instantanée…et tout ça pour un coût minime, notamment et surtout pour les particuliers qui l’utiliseraient de chez eux (30 € par an). Cet outil a aussi été conçu pour les séniors handicapés ou malades et notamment ceux atteints de la maladie d’Alzheimer, dans le but de les sortir de leur isolement et de stimuler leurs capacités intellectuelles sous forme de jeux

2015 : Michel Boutet continue à faire connaitre cette application et de nouveaux projets sont d’ailleurs en cours, mais comme toute association, GARDER LE CONTACT a besoin de dons pour refondre le site internet un peu obsolète aujourd’hui et évidemment pour développer le système. Certaines collectivités locales et d’autres associations s’y intéressent afin d’installer cet outil dans les lieux publics, comme à Pont St Esprit.

Article rédigé pour le Magazine des 50 personnalités 2016

Garder le contact

Garder le contact

Association GARDER LE CONTACT

193 rue des vendangeuses – les Vignères

84300 Cavaillon – 04 90 74 48 38

facebook

www.garderlecontact.org

/GLCIsiPC