Mardi-gras

Mardi-gras

 

Dans la tradition chrétienne, Mardi-Gras, annonce l’entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre » notamment en viande. L’abstinence se fait alors tous les vendredis de l’année et surtout les vendredis de carême.

Mardi-Gras annonce le Printemps et la fin de « la semaine des 7 jours gras » qui dans la tradition chrétienne est l’entrée dans le Carême et pendant lequel le chrétien mange « maigre ». C’est devenu le jour le village fête Carnaval et où les enfants se déguisent et vont demander aux habitants du village, des œufs, du sucre, de la farine, pour confectionner des beignets, des gaufres ou des crêpes qui seront mangés en fin d’après-midi. Carnaval vient du mot dérivé du latin médiéval «carne levare » qui signifie  « retirer la chair », on l’appelle en Provence « Carmentran » (carême-entrant).

Mardi gras est aussi le jour où l’on déguste les beignets, où les enfants se déguisent et vont demander aux voisins, dans les villages, des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux, gaufres ou crêpes qui sont mangés en fin d’après-midi.

Assortiment de Beignets sucrés

Ingrédients : 350 gr de farine blanche – 100g de farine complète – 90 ml de lait chaud non bouilli – 90 ml d’eau tiède – 1 oeuf battu – 50 gr de sucre – 25 gr de beurre – 1 sachet de levure de boulanger (7 g)

– Mélangez les farines avec le sucre, la levure et le beurre.

– Ajoutez le lait, l’eau et l’oeuf battu jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.

– Laissez reposer la pâte sous un torchon dans un endroit chaud pour que la pâte gonfle.

– Malaxez de nouveau votre pâte puis divisez la pâte en 12 tas et faites des boules avec 6 tas, aplatissez-les pour les garnir de confiture ou de pâte à tartiner et rejoignez les bords pour enfermer la garniture.

– Posez les 6 beignets garnis et les 6 autres beignets natures sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huile.

– Laissez-les reposer encore 30 min.

– Faites cuire les beignets dans l’huile chaude et les laisser sur du papier absorbant quelques minutes.

– Saupoudrez les beignets de sucre et régalez-vous ! 

Bon Mardi-gras et Joyeux Carnaval à tous les enfants !

Et retrouvez ma recette de crêpes légères ICI et découvrez mon article sur le Carnaval en Provence: le Carmentran 

 

Mardi-gras

Mardi-gras