Maison Gabriel Meffre - Gigondas

Maison Gabriel Meffre – Gigondas

Ceux qui me suivent déjà savent que je suis une épicurienne dans l’âme et ne s’étonneront donc pas, de lire cet article qui vous emmène à la découverte des vignes et des vins de la Maison Gabriel Meffre à Gigondas.

Maison Gabriel Meffre - Gigondas

Maison Gabriel Meffre – Gigondas

C’est toujours passionnant de découvrir l’histoire de ceux qui font le Vaucluse et notamment la passion qui anime ces familles de viticulteurs. Moi en tout cas, cela me passionne de partir à leur rencontre alors le rendez-vous était pris et je suis parti à la rencontre de Jasper, au caveau de vente du Domaine de Longue Toque et quelle belle rencontre !

Maison Gabriel Meffre - Gigondas

Maison Gabriel Meffre – Gigondas

Jasper, n’est ni né Meffre, ni né dans le vin, il est Hollandais ! Mais comme toute personne travaillant dans le secteur viticole, c’est un avant tout un passionné ! En effet, c’est lors d’un voyage en France et notamment dans le sud, qu’il tomba amoureux du paysage des Dentelles de Montmirail et de ces cépages.

Après quelques années de formation à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, il s’installe au Caveau de vente de la Maison Gabriel Meffre et cela fait déjà 5 ans qu’il y accueille les amateurs de vins. Jasper m’a donc parlé de sa passion pour la vigne, de son goût pour le travail du produit et m’a également montrer quelques parcelles et leurs différents cépages.

Mais rendez-vous dans les vignes en septembre, pour la dégustation de raisin cette fois, juste avant la récolte !

Au caveau de vente, Jasper vous guidera pendant la dégustation à choisir le vin qui correspond à vos goûts en toute simplicité et quelque soit votre envie, il y a forcément un vin qui vous ressemble à la boutique. Pendant ce temps, les enfants pourront même patienter en s’amusant dans l’espace qui leur est réservé.

J’ai eu la chance de déguster trois vins parmi les nombreuses références issus du savoir-faire de la Maison Gabriel Meffre et puis j’ai fais mes emplettes, comme à chaque fois lors de mes balades à la rencontre des artisans et producteurs locaux.

Pour la petite histoire, Gabriel Meffre et son épouse étaient des passionnés de vin et c’est en 1936 qu’ils créent leur affaire de “négociant-vinificateur” à Gigondas.

Maison Gabriel Meffre - Gigondas

Maison Gabriel Meffre – Gigondas

Aujourd’hui, qui ne connait pas la Maison Gabriel Meffre ? Elle est devenue une institution, reconnue pour son savoir-faire et pour la qualité de ses vins. En juin 2015, l’entreprise a été reconnue « responsable » en matière de contribution environnementale, sociale et économique et la Maison Gabriel Meffre est l’une des seules Maisons de vins du Sud de la France à avoir été évaluée à ce jour.

Et en  2016, la cuvée Gigondas Domaine de Longue Toque 2014 a décroché une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris

CAVEAU GABRIEL MEFFRE – AU DOMAINE DE LONGUE TOQUE

Maison Gabriel Meffre - Gigondas

Maison Gabriel Meffre – Gigondas

Ouvert toute l’année – Accueil particuliers et groupe 

Octobre à Avril – du mardi au samedi – de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Mai, Juin et Septembre – du lundi au samedi – de 10h-12h30 / 13h30-19h

Juillet & Août – du lundi au samedi – de 10h à 19h non stop

Tél: +33 (0)4.90.12.30.21 – Fax: +33 (0)4.90.12.30.28
www.gabriel-meffre.fr caveaugabrielmeffre@meffre.com

facebook

/gabrielmeffre.gigondas

 

Tourisme en Provence24