Journée Internationale des Droits de la femme

Journée Internationale des Droits de la femme

Une Ode à la Femme, à son statut, à son histoire. 

Rappelons que dans certains pays la femme n’a pas les mêmes droits que l’homme. Cela ne fait pas si longtemps que la femme est reconnue en tant que telle, dans ses droits et ses valeurs. Les femmes s’investissent de plus en plus dans la société, dans le travail, et ne sont plus bonnes qu’à faire des enfants ou les tâches ménagères… 

Pourquoi le 8 mars : Cette célébration puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle. Certains l’attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, à l’occasion de laquelle fut proposé de créer une Journée Internationale des femmes.

Mais la date n’est pas réellement fixée et ce n’est qu’à la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Pétersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats.

Une date qui sera définitivement officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en 1982 en France.

Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’approfondir notre réflexion concernant les avancées futures.