source: commons.wikimedia.org

source: commons.wikimedia.org

Les gougères sont des spécialités boulangères du département de l’Yonne en Bourgogne, où je suis née, à Auxerre exactement.

Faites de pâte à choux et de fromage râpé, elles sont préparées en petits choux individuels ou en couronne à découper et se mangent le plus souvent tièdes à l’apéritif.

Traditionnellement, la pâte à choux tiède est mélangée à du fromage râpé, on utilise d’ailleurs, généralement, des fromages à pâte cuite, assez forts en goût, comme le comté ou le gruyère.

Tous les ans en mai, est célébrée la Fête de la Gougère à Flogny-la-Chapelle, village bastion de la Gougère !

 

 

Voici la recette des Gougères que vous pouvez retrouver sur le site www.chablis.fr 

source: www.chablis.fr

source: www.chablis.fr

Chablis étant à quelques minutes d’Auxerre, j’ai toujours autant de plaisir à retourner de temps en temps chez mes parents, où je peux savourer des produits du terroir de ma région de naissance que je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter !

Ingrédients:

75 g de beurre
25 cl de lait
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre
150 g de farine
4 oeufs
150 g de comté râpé
1 oeuf pour la dorure
1 pincée de noix de muscade en poudre

Recette: 

Préchauffer le four à 190°C (th. 6/7).
Chauffer dans une casserole le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition.

Hors du feu ajouter d’un seul coup la farine. Remettre sur feu doux et mélanger vigoureusement, dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole. Éteindre le feu et laisser tiédir.

Ajouter les 4 oeufs 1 par 1, en mélangeant bien entre chaque ajout d’oeuf. Ajouter le comté râpé. Mélanger et mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Coucher la pâte selon la forme souhaitée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou simplement beurrée. Préparer la dorure en le badigeonnant le dessus des choux d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 20 minutes à 190°C.

Sortir les gougères quand elles sont légèrement dorées et gonflées.

Régalez-vous bien !