Gastronomie et Traditions

La Chandeleur est appelé aussi Fête des chandelles, une fête catholique qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple, 40 jours après sa naissance, le 2 février.

Mais c’est seulement à partir de 492 que des cierges étaient allumés pour cette procession annuelle et c’est lors de l’une d’elles qu’est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Le pape Gélase 1er décida de distribuer des crêpes, appelées « oublies » à cette époque, aux pèlerins venus jusqu’à Rome.

Le 2 février symbolise aussi la sortie de l’hiver et le retour au travail pour les paysans qui à cette occasion allumaient des chandelles bénies dans le but de protéger leurs futures récoltes et ils leur arrivaient même d’offrir des crêpes à leurs seigneurs en signe d’allégeance.           

source: gourmicom.fr

source: gourmicom.fr

A la chandeleur, dans quelques régions du Sud, on mange aussi des beignets et en Provence les Navettes de St Victor, un biscuit en forme de barque, légèrement sucrée et parfumée à la fleur d’oranger.

Retrouvez la recette des Navettes de St Victor sur www.notreprovence.fr

La chandeleur c’est aussi l’occasion de faire des crêpes au Sarrasin, une plante céréalière que l’on appelle aussi le « blé noir » et qui a fait son apparition en France au 12ème siècle grâce aux Croisés qui l’ont rapportée d’Asie. Le sarrasin a été par la suite cultivée en France et notamment en Bretagne où le climat se prête à la bonne pousse de cette plante, de juin à août. Mais au 19ème siècle, le froment apparu et le sarrasin devint moins présent en cuisine. 

Gastronomie et Traditions

Alors êtes-vous superstitieux au point de faire sauter les crêpes avec la main droite ou avec une pièce dans la main gauche ? Et comme je fais attention à ma ligne, je réalise des crêpes allégées et qui n’ont rien à envier aux crêpes traditionnelles !

Recette pour 10 grandes crêpes:

  • Délayez 100 g de Maïzena et 100 g de farine dans 50 cl lait
  • Ajoutez 4 oeufs préalablement battus en omelette et 2 sachets de sucre vanillés
  • Laissez reposer la pâte 30 minutes
  • Et faites sauter les Crêpes !

 

 

Retrouvez également notre Recette de Pancakes  ICI

 

KIDS